Semaines du 8 au 21 juin 2026

Bonjour 👋🏻

Je vous remercie de prendre de votre temps pour suivre mes essais et avancées en patchwork.

Depuis ma dernière parution, pas de création, ni même de raccommodage à ma grande déception mais des achats pour des projets.

Nous avons passé un weekend en Normandie et en avons profité pour aller à Honfleur. Que nous adorons.

Je me suis fait un petit plaisir : cet outil en bois pour aplatir les coutures

J’ai profité d’une remise de Tissus-Price pour acheter des tissus.

Pour réaliser des couvertures-coussins

J’ai craqué pour les hibiscus 🌺

Je me suis inscrite au Quilt Mystère intitulé Byzance d’Au Fil d’Emma après plusieurs hésitations en raison de mon peu de temps créatif mais cela fait plusieurs années que j’ai envie d’en faire un. Alors je relève le défi.

Je me suis commandé un kit pour réaliser cet été, durant nos vacances, toujours chez Au Fil d’Emma.

Vivement que je le réalise !

Et comme d’habitude toujours pas mal de nouvelles idées créatives

Bonne semaine et bonnes créations 🧵 🪡 🫖 🍵

Semaine du 1er au 7 juin 2026

Bonjour 👋🏻

Je vous remercie de prendre de votre temps pour suivre mes essais et avancées en patchwork.

Le temps s’est rafraîchi cette semaine et cela a fait beaucoup de bien !

J’ai enfin assemblé mes carrés jaune du mois de mai.

J’ai aussi fini d’assembler mon plaid « Hexagones ».

Je vois déjà comment le matelasser.

Pour le mois de juin, la couleur est MAUVE.

J’aime beaucoup la couleur mais n’est finalement pas énormément de tissu dans les tons mauves parmi mon stock.

J’ai réarrangé mon coin couture 🧵, histoire d’avoir l’impression d’avoir réussi à pousser les murs.

Vue de l’entrée du garage.
Vue de mon étagère située en face de ma table de découpe.
Vue du fond du garage.
Vue de ma table de couture.
Vue de mes supports de bobines.

Depuis un bon moment, j’avais envie de faire un cake aux carottes 🥕. Très bon comme essai.

J’ai aussi profité des soirées moins chaudes pour ranger mon placard de cuisine.

Et comme d’habitude j’ai encore plusieurs idées créatives en tête.

Bonne semaine et bonnes créations 🧵 🪡 🫖 🍵

Semaines du 4 au 31 mai 2026

Bonjour 👋🏻

Je vous remercie de prendre de votre temps pour suivre mes essais et avancées en patchwork.

Le mois est passé vite et je n’ai, une nouvelle fois pas réalisé tout ce que je voulais. En revanche j’ai profité de quelques jours de repos pour me retrouver et me reposer.

Après Budapest, nous sommes partis quelques jours à Copenhague !

Nous avons profité de la proximité pour aller passer une journée à Malmö.

Puis nous sommes retournés dans le Finistère.

J’en ai profité pour avoir encore plein d’idées créatives.

Comme le dit ma soeur, je suis plus dans l’inspiration.

J’ai continué d’avancer mon patchwork « Hexagone ». Il est presque terminé.

J’ai personnalisé ma machine à coudre.

Aujourd’hui c’est la fête des mères, alors je souhaite une très bonne fête à ma maman. J’ai été bien gâtée par mes enfants.

Bonne semaine et bonnes créations 🧵 🪡 🫖 🍵

Semaine du 27 avril au 3 mai 2026

Bonjour 👋🏻,

Je vous remercie de prendre de votre temps pour suivre mes essais et avancées en patchwork.

Cette semaine écourtée par un jour férié est passée encore plus vite que les autres.

J’ai préparé mon bloc pour le mois de mai. La couleur est : JAUNE.

Je n’ai pas encore assemblé le bloc car nous sommes partis en amoureux à la découverte de Budapest (en Hongrie 🇭🇺).

Ville magnifique que nous avons eu le plaisir de découvrir sous le soleil.

Je vous joints quelques photos :

Le Parlement de jour
Le Parlement de nuit
Le Pont des Chaînes
Les bains de Szechenyi

Bonne semaine et bonnes créations 🧵 🪡 🫖 🍵

Semaines du 13 au 26 avril 2026

Bonjour 👋🏻,

Je vous remercie de prendre de votre temps pour suivre mes essais et avancées en patchwork.

Avec le retour du beau temps, je passe pas mal de temps dans le jardin et moins dans mon coin couture.

J’ai assemblé toutes les lignes de mon patchwork « Hexagones », puis quand je les ai épinglées pour les assembler je me suis rendue compte qu’il y avait plusieurs blocs qui ne correspondaient pas.

Sur le coup, je me suis demandée si je n’allais pas tout défaire… et comme je l’ai commencé depuis un bon moment et que j’ai envie de créer autre chose et que je vois le verre à moitié plein : J’ai décidé de l’assembler tel qu’il est et de voir le résultat.

J’ai réfléchi et dessiné le bloc que je vais réaliser avec les waks offerts par ma belle-sœur : des femmes africaines.

J’ai aussi des idées pour des blocs plus simples et plus rapides à réaliser.

Bonne semaine et bonnes créations 🧵 🪡 🫖 🍵.

Semaine du 7 au 12 avril 2026

Bonjour 👋🏻,

Je vous remercie de prendre de votre temps pour suivre mes essais et avancées en patchwork.

Cette semaine est passée vite comme d’habitude et a été accompagnée du soleil ☀️ . Que c’est agréable !

J’ai disposé mes « hexagones » sur mon mur de design (que j’ai déposé au sol en raison du poids des blocs) et suis prête à assembler mes bandes.

J’ai assemblé les 2 morceaux restants que j’appliquerai au dos de mon patchwork.

Ce week-end, nous sommes allés chez mon beau-frère et ma belle-sœur à Chambray, dans l’Eure.

Un bon moment de partage familial et extrêmement agréable !!

Outre nos parties de jeux de société, nous sommes allés nous promener et avons profité du moment présent.

Ma belle-sœur m’a offert un lot de wax très coloré évidemment.

Je réfléchis aux motifs que je vais pouvoir utiliser pour réaliser un magnifique et lumineux patchwork.

Bonne semaine et bonnes créations 🧵 🪡 🫖 🍵.

Semaine du 30 mars au 6 avril 2026

Bonjour 👋🏻,

Je vous remercie de prendre de votre temps pour suivre mes essais et avancées en patchwork.

Avec un peu de retard, je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques 🐣.

J’ai profité du week-end pascal pour rajouter une journée de plus à la semaine.

Nous sommes au début du mois d’avril, alors je vous dévoile la couleur du bloc du mois : BLEU.

J’ai enfin terminé mon loc cabin !

De face
De dos

Le Matelassage de la bande extérieure ainsi que la couture de la doublure réalisés à la machine à coudre, avec des points de broderie différents.

Avec le retour des beaux jours, le jardin demande plus d’attention et notamment au début de la saison pour le remettre en état.

Et comme toute activité, cela demande du temps. Donc je vais le faire petit à petit pour me garder du temps pour faire du patchwork.

Et comme d’habitude j’ai plein de nouvelles idées créatives.

Je Bonne semaine et bonnes créations 🧵 🪡 🫖 🍵.

Semaines du 16 au 29 mars 2026

Bonjour 👋🏻,

Je vous remercie de prendre de votre temps pour suivre mes essais et avancées en patchwork.

Avec les beaux jours, nous passons du temps dans le jardin et de fait j’en passe moins dans mon coin créatif.

J’ai terminé de matelasser mon loc cabin et coupé les surplus de molleton et de tissu.

J’ai laissé 3 cm de tissu afin de le replier pour qu’il serve de biais.

Tout est pincé ; il ne me reste qu’à le piquer.

J’ai reçu mon molleton de 6 X2 mètres

Il est trop épais pour un chemin de table. En revanche, parfait pour les plaids et dessus de lit.

Avec le printemps qui est arrivé, j’ai plein de nouvelles idées créatives mais je n’ai pas trouvé comment rallonger les journées pour pouvoir les réaliser.

Bonne semaine et bonnes créations 🧵 🪡 🫖 🍵.

Semaines du 2 au 15 mars 2026

Bonjour 👋🏻,

Je vous remercie de prendre de votre temps pour suivre mes essais et avancées en patchwork.

Depuis ma dernière publication, j’ai fini d’assembler mes blocs pour mon patchwork « Hexagones ».

Tous les blocs sont regroupés par 2. Il me reste à installer mon mur de design pour les disposer. Je vous montre prochainement.

J’ai fait les sandwiches pour deux de mes patchworks.

Concernant les autres patchworks que je vous ai montré, je n’ai plus assez de molleton. J’en ai commandé et attends la livraison d’un rouleau de 6 mètres de long en 2 mètres de large.

Mon premier barjello. Il est décalé mais je veux le conserver tel qu’il est. Je vais le matelasser en piqué libre avec un fil gris et ensuite en faire un sac.

Pour réaliser le sandwich, j’ai utilisé la colle. Je ne suis pas fane… j’ai consolidé le tout avec des épingles de sûreté 🧷.

Et cet après midi, j’ai eu envie de me détendre en matelassant mon loc cabin.

J’ai adoré ce moment de détente à voir au fur et à mesure le rendu !

J’ai continué par un tour du motif central en broderie. Pour le mateassage, j’ai utilisé un fil dégradé dans les tons roses foncés.

Il me reste un deuxième à faire puis à poser le biais et il sera terminé.

Cette année, j’ai la volonté de matelasser plusieurs de mes tops qui sont en attente depuis quelques années.

Bonne semaine et bonnes créations 🧵 🪡 🫖 🍵.

Semaines du 16 février au 1er mars 2026

Bonjour 👋🏻

Je vous remercie de prendre de votre temps pour suivre mes essais et avancées en patchwork.

Depuis ma dernière parution, j’ai avancé mon patchwork « Hexagones ».

J’ai assemblé 2 des 3 morceaux qui composent tous les blocs.

Début février, j’avais annoncé que j’avais envie en plus du blocs mensuel de matelasser un plaid « en attente d’être quilté » par mois.

Je ne l’ai pas encore fait ce mois-ci, mais j’ai choisi, commandé et reçu les tissus pour trois de mes plaids :

Pour mon nine patch
Pour mon plaid de Noël
Pour les chemins de table asiatiques

Je sais déjà quelles techniques de matelassage je vais utiliser pour chacun.

Je me suis fait aussi plaisir en achetant ce tissu qui me plaît tant

Nous sommes le 1er dimanche du mois de mars, alors voici la couleur du bloc pour le mois : VERT.

Apres toute la pluie du mois de février, le printemps est là précocement.

J’apprécie tout le jaune des jonquilles 🌼 dans notre jardin et dans les bacs à fleurs. Elles sont lumineuses et mettent de la couleur dans le jardin.

J’ai réalisé un plateau surélevé pour décorer mon coin couture, à partie d’un plateau de chez Action et de « pieds » en bois de chez Rougier Et Plé.

J’ai commencé à lire le livre de Christen de I See Star Quilting que j’ai découvert sur YouTube ; j’apprécie sa façon de présenter les choses, notamment sur le manque de temps.

Elle me fait déculpabiliser et rappelle que l’important est de prendre du plaisir et que ce que nous créons même petit à petit va rester.

Ces moments créatifs m’ont détendu et m’ont remotivé !

J’ai de nouveau plein d’idées.

Bonne semaine et bonnes créations 🧵 🪡 🫖 🍵.