J’ai découvert le patchwork grâce à ma mère et ma sœur. Cette activité est vite devenue familiale. Au fur et à mesure des années nos créations se sont affinées pour chacune en fonction de nos goûts, caractères et envies d’essayer de nouvelles techniques.
Quand les enfants étaient petits j’avais pleins d’idées mais je ne prenais pas forcément le temps d’en faire autant que je l’aurais voulu. Aujourd’hui ils ont grandi et j’ai maintenant du temps.
Durant les confinements j’ai découvert sur YouTube de beaux artistes qui m’ont donné envie de laisser s’exprimer ma créativité en prenant pour credo « le plaisir de créer ».









Pour réaliser cette housse pour ma machine à coudre, j’ai utilisé un panneau brodé 🧵. J’ai assemblé le tout avec la housse fournie avec ma machine et ajoute un croquet sur les côtés latéraux du dessus.

Pour réaliser ce plaid, qui est aussi pour l’une de mes nièces, j’ai utilisé un jelly roll se batiks, dans les couleurs qu’elle apprécie.

Pour réaliser ce plaid qui est lui aussi pour l’une de mes nièces, je me suis inspirée de la vidéo « Scrapy Bargello Quilt » de Crafty Quilting Design sur YouTube.
J’ai utilisé un jelly roll dans les couleurs qu’elle apprécie. J’ai assemblé les bandes de batiks entre elles, puis en tubes pour les couper en bandes de 2,5 inch, pour ensuite les positionner de sorte à donner un effet de mouvement au patchwork.

Pour réaliser ce plaid qui est pour l’une de mes nièces, je me suis inspirée de la vidéo « Garden Rows » de Missouri Star Quilt Company, sur YouTube.
J’ai utilisé un jelly roll qui correspond aux couleurs qu’elle aime, ainsi qu’un batik assorti.
Il me reste un morceau qui sera intégré au dos du quilt.

Pour réaliser ce patch, qui est le dessus de lit de notre fils, je me suis inspirée de la vidéo « Island patch quilt layer cake tutorial » de Yoan Sewing Studio.
Il a choisi ses tissus dans une mercerie à Singapour 🇸🇬 et a décidé de la position des blocs. Il ne souhaite pas mettre de bordure autour.
J’ai appelé ce patch « Blocs tournants » parce qu’il est composé de 42 blocs disposés en tournant un quart à droite.

J’ai réalisé ces deux sacs origami en batiks, forcément 😜, en m’inspirant des vidéos « Origami Bag Vidéo Tutorial » de Teresa DownUnder et de « Origami Bag » de Sew Yeah.
Pour les doublures intérieures j’ai utilisé un tissu faux uni blanc.
Comme je n’arrivais pas à choisir entre les deux sacs, j’ai réalisé les deux 😂.

J’ai réalisé des étuis pour des éventails mesurant 4 X 20 centimètres, en utilisant mes chutes de batiks.
Il fait tellement chaud et il n’y a que très peu d’air à Jakarta, aussi l’éventail n’est pas un accessoire mais un indispensable à avoir dans son sac à main 👜.

Pour réaliser cette nappe, je me suis inspirée de la vidéo du 1er janvier 2022 de Crafty Quilting Design intitulée « Disappearing harglass quilt new start, new skills, layer cake quilt » pour coudre une nappe.
J’ai utilisé un tissu avec des roses 🌹 sur lequel j’ai eu un coup de cœur, et les tissus rouge et noir que j’avais acheté pour continuer mon patch Bobines 🧵.
Heureusement il m’en reste encore suffisamment.

Pour réaliser ce panneau qui sera accroché dans mon coin couture 🪡 en France, j’ai utilisé deux batiks et appliqué les lettres en utilisant le point de broderie « point de chausson » de ma machine à coudre.
J’aime beaucoup le résultat des broderies sur les patchworks. Je trouve que cela donne un effet de matelassage élégant .

Pour réaliser ce patchwork j’ai utilisé 2 jelly rolls en batiks, qui s’avèrent être les mêmes que ceux utilisés pour Diamants multicolores 😊. Comme quoi les couleurs me plaisaient beaucoup.
J’ai coupé chaque bande des jelly rolls en 8, puis je les ai assemblé en quinconce.
Les bandes ont ensuite été assemblées de façon à le rendre lumineux.

J’ai réalisé ce patchwork avec 2 jelly rolls en batiks.
Je me suis inspirée de plusieurs vidéos visionnées sur YouTube : « Diamond Pops » et « Tea Time » de Jordan Fabrics et « Split Square » de Midnight Quilt Show.
Ensuite j’ai laissé s’exprimer ma créativité.

J’ai assemblé les blocs restants ; le panneau sera intégré au tissu du dos de mon patch pour rappeler le devant.


Ce patch à une histoire plutôt rigolote.
Mes parents m’ont offert les tissus dans une mercerie située à côté de l’Atelier des Lumières à Paris en… février 2006.
Je l’ai commencé à la machine, mais à chaque fois que je le reprenais ma machine bloquait. Je l’ai donc laissé de côté en le sortant régulièrement pour me dire reprends le.
Au début du premier confinement, un soir je l’ai ressorti, j’ai calculé et mesuré tout ce que je devais couper. Et le lendemain je me suis lancée dans la confection de blouses pour les infirmières de l’hôpital et des masques.
Lors de mon départ en expatriation je l’ai pris avec moi. Le cahier dans lequel j’ai tout noté est au garde-meubles, en France 😂.
J’ai donc recommencé mes calculs et il est terminé !!
Je suis très contente du résultat. Il est lumineux !!

































